WWW.SMEGYN.COM
 

          EDITORIAL du PRESIDENT

 

           La SMEGYN depuis sa création en 1995, n'a cessé de promouvoir et de développer la formation et la pratique de l'endoscopie gynécologique au Maroc.

           En effet la société a été innovante à l'échelle Nationale en matière de formation et de développement de la colposcopie, de l'hystéroscopie et de la coeliochirurgie gynécologique.

           Nous avons formé plus de 600 spécialistes Gynécologues Obstétriciens à ces techniques . La grande majorité des confrères formés sont Marocains (Universitaires, publiques et privés), mais aussi Maghrébins, Moyen Orientaux et Africains du sud du sahara.

           Au Maroc nous avons aussi accompagné les équipes et les confrères dans leur pratique quotidienne pour ceux qui ont bien voulu nous solliciter à ce sujet. Aussi nous avons collaboré avec les équipes des CHU de Rabat (Orangers et Souissi), Casablanca, Fès et Marrakech ainsi que certains Hôpitaux provinciaux et des associations privées de différentes villes du Royaume.

           Nous tenons à travers cet éditorial à remercier toutes les équipes médicales, les consoeurs et confrères qui ont mis leur confiance en nous pour le démarrage et la structuration de leur unité de travail en endoscopie gynécologique.

           Nous remercions par ailleurs tous les Présidents des sociétés Savantes (SMSM, SMRGO, SMFC, SMLCC, SMMS, AMEM...) et des associations de médecins régionales(AGP, AGOPR, AGS...), qui nous ont toujours solliciter pour collaborer positivement et ensemble dans le développement de ce secteur que nous affectionnant particulièrement au sein de notre spécialité.

           Puisse Dieu nous aider dans nos tâches et contribuer sans réserve à la bonne santé de la Gynécologie Obstétrique dans notre cher Maroc et par là à celle de nos patientes.

 

 

FMC SMEGYN

Chères consœurs et chers confrères,

            Nous sommes heureux de vous annoncer à la rentrée médicale de 2012, que la SMEGYN a fait un bond de plus cette année en matière de politique de formation médicale initiale et continue en endoscopie gynécologique

            Concernant la formation en Colposcopie : nous sommes heureux et satisfait de vous apprendre qu’à partir de 2011, nous avons aidé à démarrer le Diplôme Universitaire de Colposcopie et de PCV avec notre confrère et ami le Professeur BANANI et son équipe du CHU de Fès. A  compter donc de 2012 la SMEGYN n’assurera plus de formation certifiante en Colposcopie. Nous soutiendront  alors le CHU de Fès à l’avenir aussi bien pour les inscriptions des Gynécologues Obstétriciens et Anatomopathologistes  à ce Diplôme Universitaire, qu’à ses cessions de formation.

Ceci dit la SMEGYN gardera toutes ses activités de FMC en Colposcopie et PCV, aussi bien  en congrès  médicaux, réunions scientifiques qu’en travail sur le terrain. 

Concernant la formation en Coeliochirurgie gynécologique : la SMEGYN continuera à former  et à certifier les Gynécologues Obstétriciens dans ce domaine, mais permettra à partir de 2012 à ceux qui le désirent de préparer leur DU dans ce domaine.

En effet, nous sommes arrivés à faire valoir et valider notre formation en endoscopie gynécologique auprès du CHU de Clermont Ferrand et du Centre international de chirurgie endoscopique (CICE) .                    

Ainsi et à compter de cette année, notre semaine de formation à Rabat de novembre 2011 est comptabilisé après évaluation théorique et pratique: comme 1ère session du Diplôme Universitaire Européen et Méditérannéen d'Endoscopie Gynécologique, et pour ceux qui ont réussis à Rabat, sont partis en  deuxième semaine à Clermont Ferrand en fevrier 2012 et ont passés les examens de la 2ème session pour obtenir  leur Diplôme après soumission du mémoire en coeliochirurgie.

Avec ces grands pas, la SMEGYN a honoré un engagement qu’elle s’était fixé comme objectif depuis 15 ans : le fondement de la formation  de base ne peut être qu’Universitaire et nous serons comblés lorsque nos Facultés de Médecine assureront toutes les formations dans les domaines que nous avons couvert historiquement depuis 1995 et continuons à couvrir en attendant la relève. 

                                                           Confraternellement : Dr. N.MOULAY

                                                                       Président de la SMEGYN